top of page

Stigméria volume 1 c’est quoi ?

Stigméria volume 1 c’est quoi ? Un jeu de Gabriel Souleyre Illustré par David Cochard Un jeu de réflexion pour 1 à 2 joueurs dans un univers fantastique. Des parties de 20 à 30 minutes en solitaire, installation comprise. Des parties de 40 minutes en duel.


Contenu d’une boîte : 3 plateaux de jeux 29cmx29cm, 190 jetons, 30 grandes cartes (14,5cmx14,5cm) recto verso, 3 sacs de pioche, 1 dé 12 faces, les règles...


Pollinisez les fleurs de Stigméria pour produire des graines comestibles. Atteindrez-vous l’objectif donné à temps avant que la fleur carnivore ne s’aperçoive de votre présence ?


Malgré des règles simples, 3 actions de bases et 1 action spéciale au minimum octroyée par la fleur, vous allez mettre votre réflexion à l’épreuve. Projetez-vous dans le temps et dans l’espace, trouvez les meilleures combinaisons d’actions pour réaliser le schéma de fleur choisi en moins de tours et actions possibles. Piochez les jetons des stigmériens butineurs, placez-les sur la fleur en respectant le protocole indiqué pour ne pas vous faire croquer par la fleur et déplacez-les en vous aidant du vent présent sur la planète.


Plus de 15 heures de jeu en solitaire sur le mode "Intrépide" et un nombre de parties illimitées en solo et compétitif dans les autres modes de jeu. 5 espèces de fleurs, chacune avec une action spéciale bien spécifique pour résoudre les différents schémas et varier les parties. 3 niveaux de difficulté pour s’adapter à tous les joueurs.


1 dé évènement pour pimenter vos parties en mode découverte et créatif. A chaque tour Stigméria vous joue des tours ! Dans quelle direction le vent soufflera ? La fleur va-t-elle repérer certains de vos stigmériens pour se nourrir ? La nuit arrivera-t-elle à temps pour vous aider dans votre pollinisation ?


3 modes de jeu :

"Découverte" : Parfait pour vos premières parties, vous pouvez dépasser les 10 tours pour réussir votre fleur. Avec ce mode, découvrez le jeu et familiarisez-vous avec les actions sans l'échéance butoire des 10 tours. Vous pouvez rajouter le dé évènement pour pimenter vos parties. Ce mode est conseillé également pour les parties avec les enfants.

"Créatif" : C'est à vous d'imaginer la fleur que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez rajouter le dé évènement dans ce mode de jeu. Terminez en moins de tours et actions possible votre fleur avec la possibilité de dépasser le 10eme tour. Attention les parties sont plus longues dans ce mode de jeu en fonction de la fleur que vous avez imaginé.

"Intrépide"' : Parfait pour mettre à rude épreuve votre réflexion, dans ce mode de jeu vous devez réaliser les schémas proposés en 10 tours maximum ! Un système de score vous permettra de rejouer les mêmes cartes schémas pour améliorer vos précédents scores. Le mode idéal pour les adeptes des puzzles games !

Vous voulez jouer à plus de deux joueurs ? C’est possible en additionnant deux boîtes de base vous pourrez jouer jusqu’à 5 joueurs. Avec deux boîtes vous aurez accès à un mode coopératif avec les règles et les schémas disponibles en pdf.


Un peu d'histoire...

Bienvenue dans votre nouveau monde ! Située dans un univers fantastique, Stigméria est votre nouvelle planète. Sauvé par des créatures mi elfes, mi fées que l'on appelle les stigmériens, c'est à votre tour d'aider les stigmériens, votre tâche pour survivre sur votre nouvelle planète ne sera pas aisée !

Les stigmériens doivent polliniser les fleurs géantes de la planète en déposant des pollens cristallins dans des pistils bien spécifiques. Si le protocole de pollinisation est respecté, les fleurs géantes un brin carnivores sur les bords produiront des graines comestibles sans s'apercevoir de votre présence... Vous allez devoir coordonner les actions des stigmériens butineurs pour reproduire les différentes fleurs de couleurs. C'est la seule façon de se nourrir sur la planète, votre aide leur sera précieuse.


Voici les 5 espèces de fleurs qui peuvent produire des graines comestibles sur la planète : La « SifloChamp » reconnaissable par ses pétales noirs et blancs. La « VertigHaineuse » reconnaissable par ses pétales verts, violets et oranges. « L'inspirActrice » reconnaissable par ses pétales bleus, rouges, verts, noirs, blanches, jaunes, oranges, violettes, marrons. La « DentDîne » reconnaissable par ses mouvements permanents, on la trouve souvent avec des pétales rose orangées. La « MarOnne » reconnaissable par ses pétales marrons.


Pour finir n’oubliez pas le vieux dicton des sages de Stigméria :

« De pétale en pétale le vent soufflera, de pistil en pistil tu voleras mais s'il te pousse un peu trop bas la fleur te mangera ! »

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page